n Brussel - naar homepage

Français

Bienvenue sur le site officiel de la Commission communautaire flamande, la VGC pour les intimes (Vlaamse Gemeenschapscommissie). La VGC est une instance qui soutient et déploie la vie néerlandophone à Bruxelles afin que chacun puisse bénéficier dans la capitale d’un enseignement et de formations de meilleure qualité et d’une offre abondante en termes de culture, d’activités de loisirs et de soins de santé.

Qui sommes-nous ?

La VGC est la base et la plaque tournante de la Communauté flamande dans la Région de Bruxelles-Capitale et pour toutes les personnes qui cherchent à se rapprocher de la Communauté néerlandophone.

Que faisons-nous ?

La Commission communautaire flamande veut améliorer à différents égards la qualité de vie dans la ville. Elle déploie et soutient pour ce faire un réseau ouvert de services et facilités néerlandophones couvrant tous les domaines relevant de ses compétences. La VGC ambitionne également d’offrir de cette manière de nouvelles opportunités à ses citoyens.
La Commission communautaire flamande est compétente à Bruxelles pour les matières culturelles, éducatives et personnalisables (bien-être et santé). La VGC est investie pour ces matières communautaires de la compétence de pouvoir organisateur.

Le Collège

Les membres néerlandophones du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale forment le Collège de la VGC. Le Collège définit la politique de la Commission communautaire flamande et consigne ses options stratégiques et les moyens financiers requis dans différents documents de politique.
Le Collège bénéficie du soutien de l’administration de la VGC.

Les membres du Collège

Le Collège est composé des ministres Guy Vanhengel et Pascal Smet et de la secrétaire d’état Bianca Debaets.

Guy Vanhengel, président du Collège
Monsieur Guy Vanhengel est en charge de l’Enseignement, y compris la formation postscolaire et parascolaire, de la Formation professionnelle, des Affaires estudiantines, des Plaines de jeux, de l’école élargie, de la Stimulation linguistique, des Finances, du Budget, de la Communication et des Technologies de l’information.

Pascal Smet, membre du Collège
Monsieur Pascal Smet est en charge des Matières culturelles, de la Jeunesse, des Sports, des Centres communautaires, de la Politique urbaine, y compris les contrats de quartier, des Médias, de l’évaluation ainsi que des Bâtiments et du Patrimoine, y compris Facility.

Bianca Debaets, membre du Collège
Madame Bianca Debaets est en charge du Bien-être, de la Santé, de la Famille, de l’égalité des chances, de l’Intégration, de la Pauvreté, de l’Aide intégrale à la jeunesse, du Soutien à l’éducation et de la Fonction publique.

En sa qualité de membre bruxellois du Gouvernement flamand, Monsieur Sven Gatz assiste aux assemblées du Collège avec voix consultative.

Que trouverez-vous sur ce site ?

Vous trouverez sur ce site les informations suivantes, en néerlandais.

  • Dans la rubrique « Over de VGC » (à propos de la VGC), vous découvrirez la VGC en tant qu’organisation ainsi que sa politique.
  • La rubrique « Aanbod » (Offre) vous propose des informations sur le thème Apprendre, se détendre, vivre ou grandir à Bruxelles. La VGC collabore avec de nombreuses organisations néerlandophones à Bruxelles et vous présente leur offre sur ce site.
  • La rubrique « Ondersteuning » (Support) présente un aperçu de la prestation de services et des subventions de la VGC en faveur des organisations néerlandophones actives à Bruxelles.