Bruss-it?

 

Thème de l'appel à projet

Avec le processus de participation Stadspiratie, la Commission communautaire flamande (VGC) a réuni un maximum de Bruxellois en 2020 pour aider à donner forme au plan pluriannuel de la VGC. Avec Stadspiratie la VGC a collecté un total de 1.130 idées pour la ville. Les thèmes "Ville durable et vivable" et "Participer et créer ensemble" sont de loin ceux qui ont suscité le plus d'idées.

Avec Bruss-it, la VGC soutient les projets de bruxellois enthousiastes. Le nouvel appel à projets de Bruss-it continue dans la lignée des idées de Stadspiratie et a pour thème Créer ensemble une ville durable et vivable.

Vous pouvez développer un projet basé sur une ou plusieurs idées de Stadspiratie. Vous trouvez ici des exemples d'idées de Stadspiratie

Avez-vous une autre idée que vous aimeriez transformer en projet ? C'est également possible, pour autant que cela corresponde au thème de l'appel à projet.

Un projet doit s'inscrire dans au moins un de ces clusters:

  • SHARE-IT (PARTAGER) : projets accessibles de partage, d'emprunt ou de co-utilisation d'espaces et de matériels privés et semi-publics. Par exemple, ouvrir activement ses propres jardins ou espaces (extérieurs) au quartier, stimuler ou organiser l'utilisation partagée de matériaux.
  • REUSE-IT (REUTILISER) : projets accessibles dans lesquels les gens travaillent ensemble avec des matériaux recyclés ou donnent aux objets une seconde vie ou une nouvelle destination. Par exemple, récupérer l'eau de pluie pour entretenir un jardin commun, réutiliser les excédents alimentaires, mettre en place des ateliers de récupération et de réparation.
  • GREEN-IT (VERDURISER): projets accessibles réalisés par des habitants ou des associations locaux qui, ensemble, verdurisent le cadre de vie. Par exemple, jardiner ou planter ensemble.
  • ACTIVATE-IT (ACTIVER) : projets qui (re)découvrent et activent les espaces publics tels que les rues, les places, l'eau et les espaces verts. Par exemple, faire redécouvrir aux gens des espaces verts et de l'eau dans la ville. Ou encore des rues à jeux, des projets d’occupation temporaire qui montrent ce que l'on peut faire avec l'espace public, des bancs de façade et des bancs pour discuter.

L'appel à projet s'adresse aux citoyens individuels, aux associations de fait, aux asbl, aux groupes de citoyens et aux collectifs de citoyens. Il s'agit d'initiatives avec une approche bottom-up et qui encouragent la rencontre et l'échange.

Cliquez ici pour consulter l'appel à projets 2022 complet (en néerlandais).

      Evaluation des demandes de projet

      Le jury évalue votre demande de projet sur base des critères suivants:

      • La mesure dans laquelle votre projet s'inscrit dans le thème et dans au moins un des clusters de l'appel à projet (pondération 30%);
      • L'approche participative, la mesure dans laquelle votre groupe cible participe au développement de votre projet (et s’approprie le projet) et la mesure dans laquelle vos partenariats reflètent la population bruxelloise (pondération 20%);
      • La mesure dans laquelle votre initiative tient compte des Bruxellois qui se trouvent dans une situation précaire (pondération 20%);
      • La durabilité de votre projet : la mesure dans laquelle votre projet a un impact durable ou se poursuit après la période du projet ou l'attention que vous portez à la durabilité sociale (pondération 15%);
      • L'élaboration réaliste et concrète (par exemple : plan par étapes, description des résultats attendus), timing et budget (pondération 15%).

      Par projet, le VGC peut accorder un subside jusqu'à 15.000 euros. Les initiatives à petite échelle pour un montant de subvention inférieur sont également éligibles.

      Indiquez dans quelle catégorie vous soumettez votre projet :

      • Catégorie 1 : projets jusqu'à 5.000 euros
      • Catégorie 2 : projets jusqu'à 15.000 euros

      Un appel à projet en deux phases

      L'appel à projet comprend deux phases :

      Il n'est pas obligatoire de soumettre d'abord une idée de projet (phase 1). Vous pouvez également soumettre directement une demande de projet.

      Avez-vous encore des questions ?

      Veuillez contacter la cellule ‘Stedelijk Beleid’ de la VGC:

      • Appelez le 02 563 03 27.
      • Ou envoyez un mail à brussit@vgc.be.