Façonnons Bruxelles ensemble

Le plan pluriannuel de la VGC

Cette année, la VGC et ses nombreux partenaires ont poursuivi leurs efforts pour transformer Bruxelles en une ville viable et durable. Ces vidéos illustrent quelques grands projets de 2022.
Cliquez sur le symbole « cc » dans la vidéo pour activer les sous-titres.

N-Brussel en 2022: une rétrospective

Jouer et faire du sport en ville
Playcation, Stadskriebels et les plaines de jeux font de Bruxelles une ville à l’échelle des enfants.

Les jardins potagers partagés tissent des liens
Le jardin communautaire Ter Ursulinen est un potager partagé par les riverains et les organisations locales, un espace d’initiation à l’alimentation saine pour les enfants et un lieu de rencontre pour les personnes âgées.

Envie de devenir #EnseignantBXL 
En 2022, nous faisons tout pour encourager les personnes qui se reconvertissent dans l’enseignement, comme Tobias. Actif dans un autre secteur, il a décidé de changer de carrière et de devenir enseignant.

La musique rapproche les générations 
Sing 4.0, un concert classique interactif. Les enfants écoutent, regardent et imitent les mouvements. De leur côté, les résidents des centres de soins profitent de ce moment grâce à un livestream. La musique rapproche les générations.

La voix de chaque jeune compte 
Cinema Cachet donne la parole aux jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse, comme Hariette. Leur objectif est d’inspirer d’autres jeunes, les structures d’aide, l’opinion publique et la politique.

Renforcer le néerlandais et valoriser les langues familiales
Les étudiants plurilingues approuvent le fait que les écoles renforcent le néerlandais tout en valorisant les langues familiales. La plateforme en ligne « Brussel Vol Taal » soutient les écoles dans cette démarche.

Nous le faisons pour les Bruxellois
Nous investissons dans les écoles, la garde d’enfants, les infrastructures de santé et de bien-être, ainsi que dans les infrastructures culturelles, sportives et de jeunesse. Plus de 1 200 collaborateurs travaillent chaque jour pour les Bruxellois.

Objectifs

Bruxelles fait de la place aux enfants et aux jeunes

Bruxelles fait de la place aux enfants et aux jeunes

Bruxelles est une ville accueillante pour les enfants et les jeunes. Ils y ont une place et peuvent faire entendre leur voix. Les enfants en situation précaire méritent une attention supplémentaire.
Bruxelles favorise la coopération

Bruxelles favorise la coopération

Nous encourageons tous les Bruxellois à s’impliquer davantage dans leur ville. C’est ainsi que nous améliorons le vivre-ensemble dans la superdiversité. Nous luttons également contre la pauvreté.
Bruxelles encourage les talents

Bruxelles encourage les talents

Les Bruxellois peuvent développer leurs talents au maximum. La VGC soutient les écoles et promeut l’apprentissage à vie, dans un maximum de domaines. Nous mettons l’accent sur la qualité et l’égalité des chances pour tous.
Bruxelles crée des liens

Bruxelles crée des liens

Bruxelles est une ville pétillante, dont les habitants se sentent liés les uns aux autres. Nous réunissons les Bruxellois dans leur quartier, y compris les personnes âgées. Notre offre culturelle joue à la fois sur la proximité et le multiculturalisme.
Bruxelles bouge et prend soin de ses habitants

Bruxelles bouge et prend soin de ses habitants

Nous favorisons les soins, le bien-être et la santé des Bruxellois, en partant de l’individu. Nous voulons rendre les soins et le bien-être plus accessibles aux Bruxellois. Et nous souhaitons inciter les gens à faire du sport, car le sport est sain et rapproche les gens.
Bruxelles est polyglotte

Bruxelles est polyglotte

Nous renforçons le multilinguisme de Bruxelles. Nous soutenons la connaissance du néerlandais afin de favoriser l’épanouissement de tous les Bruxellois.
Bruxelles organise

Bruxelles organise

La VGC est une organisation flexible et portée sur la collaboration. Elle s’efforce de pratiquer une politique durable, reposant sur une gestion et une vision financières fiables.

Le plan pluriannuel 2022-2025 : Façonnons Bruxelles ensemble

Pour la première fois, le Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) présente un plan stratégique pluriannuel. Ce plan ambitieux réunit tous les aspects de la politique menée par la VGC. Il transpose les choix politiques de l’organisation sous forme d'actions et d’objectifs concrets pour les années à venir.
Dans ce cadre, la VGC a uni ses efforts avec ceux des Bruxellois et s’est ouverte aux suggestions de tous ceux qui souhaitaient réfléchir à des solutions aux défis actuels et futurs de Bruxelles. Découvrez-en plus, ici : « Comment le plan pluriannuel a-t-il vu le jour ? »

La VGC est là pour vous

Avec ce plan, la VGC s’adresse

  • aux Bruxellois néerlandophones
  • à tous ceux qui se sentent concernés par le réseau néerlandophone de services et structures
  • à tous ceux qui sont en contact avec ce réseau N