Corona: info spécifiques dans le domaine de l’art et de la culture

Le Cultuurloket Vlaanderen a publié un Aperçu des mesures relatives au coronavirus en Belgique (update 30/04) - vous y trouverez notamment des informations à propos d'un fonds d’urgence pour le secteur culturel.

  • Le Cultuurloket Vlaanderen peut compter sur un front-office compétent constitué de juristes qui se tiennent à votre disposition afin de vous donner aussi, sur rendez-vous, des conseils individuels sur tous les aspects liés aux intérêts professionnels et juridiques des travailleurs dans le domaine de l’art et de la culture. En cette période de coronavirus, ils assurent une performance téléphonique au 02 534 18 24, accessible du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
  • Ils ont également créé, en collaboration avec le département Culture, Jeunesse et Média du gouvernement flamand, une FAQ composée de questions pertinentes pour le secteur de la culture. (version 5 mai 2020) Cet aperçu est également important pour le secteur audiovisuel - (Attention : si vous ne voyez pas apparaître la dernière version, vous devez vider la mémoire cache de votre navigateur).
    Vous y trouverez notamment des réponses à propos de l’annulation d’un événement, des indemnités en tant qu’organisateur, des frais du personnel et du matériel ainsi que du remboursement de billets et des personnes qui (jusqu’à présent) ne peuvent malheureusement pas prétendre à une intervention pour perte de revenus. 
  • Une foule d'informations pour entrepreneurs, organisations (dont ASBL), employeurs ou indépendants sont disponibles sur le site Web de VLAIO. Vous y trouverez des réponses à des questions comme « Sur quelles mesures de soutien puis-je compter ? » ou « Est-ce que j’entre en ligne de compte pour la prime de nuisances ? » ou encore « Que faire en tant qu’employeur si un collaborateur est infecté ? ». VLAIO a également composé une FAQ regroupant les questions les plus fréquentes.
  • Le RAB/BKO énumère les actions organisées dans le cadre du COVID-19 et met en ligne un recueil COVID-19 : « êtes-vous impacté(e) d'un point de vue économique ? » . Vos missions ont été annulées, vos répétitions interrompues et vos rendez-vous annulés ? Quel est l’impact des mesures sur vos revenus et vos dépenses ? State of the Arts a mis en ligne un recueil de témoignages pour les artistes, les acteurs culturels et autres indépendants du secteur.
  • Coronavirus et entreprises : la Région bruxelloise vous aide ! Un arsenal de mesures régionales visant la centralisation de l’information, l’accompagnement et le monitoring a d’ores et déjà été mis en place pour atténuer les conséquences économiques dans notre Région et aider les PME et les indépendants à franchir le cap.

Merci à Cultuurloket Vlaanderen pour toutes les informations fournies.

Nederlandstalige versie - English version