Comment le plan a-t-il vu le jour ?

Bruxelles, c’est ce que nous partageons

Pour son plan pluriannuel, la VGC a uni ses efforts avec ceux des Bruxellois et s’est ouverte en 2020 aux suggestions de tous ceux qui souhaitaient réfléchir à des solutions aux défis actuels et futurs de Bruxelles. Des centaines de Bruxellois, d’organisations et d’organismes du réseau N et des collaborateurs de l’administration de la VGC ont formulé idées et conseils. Toute une série de recommandations tirées du projet de participation Stadspiratie, du vaste Ronde van Brussel (un tour de Bruxelles pour les équipes scolaires) et des conseils consultatifs ont été reprises sous la forme d’actions concrètes dans ce plan pluriannuel. Les propositions ne relevant pas du champ d’action de la VGC ont été signalées aux autorités compétentes.

Sur cette page, vous pouvez télécharger le plan dans son intégralité. Dans le plan, vous reconnaîtrez les recommandations de Stadspiratie et du Ronde van Brussel à leur logo spécifique.

Stadspiratie, un vaste projet participatif

Stadspiratie, le projet de participation englobant tous les domaines de compétences de la VGC, a donné naissance à 1 130 idées, informations et conseils. Ces propositions de citoyens et d’organisations du réseau N ont été regroupées en six thèmes, dont la VGC est également responsable. Ces thèmes ont été repris dans le plan sous la forme d’un objectif politique, ou d’un fil rouge.

  1. Une ville durable, où il fait bon vivre
  2. Participer et créer ensemble
  3. Grandir
  4. Apprendre
  5. Multilinguisme et néerlandais
  6. Communication et information

Lors de deux « ateliers Bruxelles », un pour les citoyens et un pour les organisations, les participants, en petits groupes, ont formulé des recommandations concrètes pour la politique, à partir d’exemples pour les différents thèmes. Vous trouverez ces recommandations et quelques-uns de ces exemples d’idées dans le rapport final de Stadspiratie. Vous trouverez également dans l’aperçu des recommandations le lien entre les idées de Stadspiratie et le plan pluriannuel. En effet, la VGC s’en est inspirée pour son plan pluriannuel.

promotie stadspiratie

Rencontre avec les équipes scolaires lors du Ronde van Brussel

La VGC a interrogé les équipes scolaires sur leur vision de l’avenir, leurs préoccupations et leurs conseils pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Lors des entretiens en groupe et de l’enquête en ligne du Ronde van Brussel, 345 directions et enseignants ont fait part de leur avis à propos des thèmes suivants :

  1. Déficit en enseignants et rotation du personnel, valorisation de la profession
  2. Gestion du multilinguisme
  3. Infrastructure et équipement scolaires
  4. Collaboration avec des organisations en charge du bien-être
  5. École élargie et apprentissage élargi
  6. Implication des parents

Des actions et points d’attention de ce trajet participatif spécifique sur le thème de l’enseignement ont été repris dans les travaux préparatoires du plan pluriannuel de la VGC. Vous trouverez dans le tableau des recommandations le lien entre les idées du Ronde van Brussel et le plan pluriannuel.

Un plan pluriannuel dynamique

Le plan pluriannuel est un plan dynamique. Dans les années à venir, nous allons par exemple continuer de travailler sur les idées de Stadspiratie et du Ronde van Brussel, créer de nouveaux trajets de participation et travailler en étroite collaboration avec les conseils consultatifs. Pour que le plan continue d’être affiné et concrétisé.

Du plan pluriannuel au budget pluriannuel

Le plan pluriannuel stratégique constitue une étape cruciale dans la conversion qu’entreprendra la VGC dans les années à venir, au niveau de la planification stratégique et de la gestion financière. Dès 2022, il sera possible sur les plans juridique et technique de directement connecter les actions et les plans d’action du plan pluriannuel au budget.